Arafat, cœur du hajj et jour de jeûne à ne surtout pas manquer



 

Arafat

Le mont Arafat vu du ciel. © elfoly / Shutterstock.com

Dans la même catégorie

Hajj 2024 – 1445 : voici les dates définitives du pèlerinage à La Mecque

7 juin 2024

 

Hajj 2024 – 1445 : alerte à la méningite, détectée chez des pèlerins français

4 juin 2024

 

Hajj 2024 – 1445 : faudra-t-il vraiment payer le surplus exigé par certaines agences de voyages ?

29 février 2024

 

Hajj 2024 – 1445 : vous pouvez réserver votre pèlerinage sur Nusuk Hajj

19 février 2024

Al-Kanz

C’est vendredi 14 juin, que débute le hajj 2024 – 1445. Quelque deux millions de pèlerins, selon les chiffres avancés par les autorités saoudiennes, devraient l’effectuer cette année.

La Mecque, Mina, Arafat

Le premier jour du hajj s’appelle « jour de tarwiyah ». Après avoir formulé l’intention d’accomplir leur pèlerinage, les pèlerins devront se rendre à Mina avant la prière du dhuhr, où ils passeront la nuit.

Lire – Mina vue du ciel

Samedi, ils prieront le fajr, prière d’avant l’aube, à Mina puis se rendront sur la plaine de Arafat. Ce deuxième jour du hajj s’appelle du reste « jour de Arafat », moment intense du pèlerinage.

Arafat a une si grande importance que le Prophète Muhammad ﷺ a résumé le pèlerinage en des termes dont nous reproduisons ici le sens : « Le hajj, c’est Arafat. »

A cette occasion, les pèlerins vont converger vers le mont qui a donné son nom à ce jour, le mont Arafat, mont de la Miséricorde (ar-Rahma), pour y invoquer Allah. Ils y multiplieront les invocations et y prieront toute la journée. Le même jour, plusieurs centaines de millions de musulmans à travers le monde jeûneront.

La carte ci-dessous permet de constater la distance entre La Mecque (à gauche) et Arafat (signalé en rouge à droite).

 

Arafat, ce sont ces scènes très caractéristiques de pèlerins par millions, debout ou assis, qui implorent Allah.

 

arafat hajj

 

Un jeûne incontournable

Le jeûne de Arafat fait partie de ces jeûnes surérogatoires hautement méritoires, qu’il est fortement recommandé d’observer.

« Je compte sur Allah pour que le jeûne du jour de Arafat soit le moyen d’expier les péchés de l’année antérieure », a affirmé le Prophète ﷺ, dans un célèbre hadith rapporté par le savant Muslim. Dans un autre hadith, on apprend que tout musulman qui jeûne le jour de Arafat verra expiés ses péchés de l’année précédente et de l’année en cours, soit deux années.

Précisons que ce jeûne sera observé à trois dates différentes à travers le monde : dans les pays où l’on considère que le mois de dhu al-hijja a commencé vendredi 7 juin, Arafat correspond à samedi 15 juin. Mais à dimanche 16 dans les pays où dhu al-hijja a débuté samedi 8 juin et lundi 17 dans les pays où le douzième mois du calendrier musulman a commencé dimanche 9 juin.

Lire – 1er dhu al-hijja 1445, douzième mois du calendrier musulman

Ainsi, l’aïd al-adha sera célébrée pour les premiers dimanche 16 ; lundi 17 et mardi 18 pour les suivants. Contrairement à une idée reçue, cela n’est en rien un problème : on jeûne le jour de Arafat et on fête l’aïd selon son pays, tout comme on débute et l’on termine le mois de ramadan selon son pays.